Concepción (Chili) – Les sauveteurs engagés dans la bataille contre les impressionnants incendies de forêt au Chili ont reçu un moment de répit grâce à des conditions météorologiques plus clémentes, offrant un soulagement au pays en proie aux flammes. Selon les déclarations du ministre de l’Intérieur, Alvaro Elizalde, les autorités n’ont pas eu besoin d’émettre d’alertes d’évacuation d’urgence durant la nuit.
Cependant, Elizalde a averti que l’évolution des conditions météorologiques pourrait apporter son lot de nouvelles complications durant la journée. Les incendies, qui ont débuté samedi après-midi dans les régions de Ñuble et du Biobío, situées environ 500 km au sud de Santiago, ont déjà ravagé près de 35 000 hectares de terres. Des feux supplémentaires ont été signalés dans la région voisine de l’Araucanie, aggravant la situation.
Dans un contexte déjà critique, les autorités ont également annoncé l’arrestation d’un individu à Penco, une des localités les plus touchées, soupçonné d'avoir tenté d'allumer un nouveau foyer. Les températures parfois accablantes de l'été austral ont facilité la propagation des flammes, mais mardi matin, une légère bruine et un ciel nuageux ont apporté une touche d'espoir à la population.
« À midi, le feu a recommencé à se propager à Florida, près de Concepción. Beaucoup de personnes sont en danger », a déclaré Jorge Flores, un habitant de 50 ans, à l'AFP. À Penco et Lirquén, des zones ont été complètement ravagées, et les habitants commencent tout juste à nettoyer les débris laissés par les incendies, au milieu des maisons en cendres et des véhicules calcinés.
Les experts en gestion des catastrophes soulignent l'importance d’une préparation adéquate face aux catastrophes naturelles dans les régions touchées. Selon la chaîne de télévision française BFMTV, la réactivité des services de secours face à une tropicalisation des incendies est devenue essentielle. Les habitants, quant à eux, espèrent que les conditions météorologiques resteront favorables afin de lutter efficacement contre ces feux dévastateurs.







