L’individu a été mis en examen et placé en détention en 2024, a annoncé le procureur de Grenoble. Un appel à témoins a été lancé « pour permettre à d’éventuelles autres victimes de se manifester ».
Un homme âgé de 79 ans a été placé sous enquête et incarcéré en 2024 pour des viols et agressions sexuelles aggravés, ayant touché 89 mineurs entre 1967 et 2022. Ces informations ont été communiquées par le procureur de Grenoble, Étienne Manteaux, lors d’une conférence de presse tenue le 10 février. Ce chiffre alarmant a été établi grâce à des écrits trouvés sur une clé USB que l'accusé aurait compilés, dans lesquels il évoque des « rapports sexuels » avec des victimes âgées de 13 à 17 ans.
Lors de l'enquête, cet homme a également reconnu avoir tué sa mère et sa tante. Selon ses déclarations, il aurait étouffé sa mère, en phase terminale de cancer, à l'aide d'un coussin dans les années 1970 et aurait fait de même avec sa tante, âgée de 92 ans, dans les années 1990.
Une clé USB découverte par son neveu
Les agressions et viols auraient été perpétrés dans plusieurs pays : Allemagne, Suisse, Maroc, Niger, Algérie, Philippines, Inde, Colombie et Nouvelle-Calédonie, où l'homme travaillait en tant qu'éducateur. La clé USB sur laquelle il a documenté ces actes a été trouvée par son neveu, intrigué par la vie affective et sexuelle de son oncle. Ce dernier a précisé que le document était constitué de « 15 tomes, une matière très dense ». Le procureur a ainsi lancé un appel à témoins afin de permettre à d’éventuelles autres victimes de se manifester.







