L'ancien Premier ministre et actuel maire de Pau, François Bayrou, a été admis à l'hôpital le 15 décembre en raison d'une grippe sévère. Selon un communiqué de la mairie, son état de santé s'améliore, mais il continue de nécessiter une surveillance médicale pour plusieurs jours. Cette situation le contraint à annuler sa participation aux réunions municipales prévues cette semaine.
François Bayrou, âgé de 74 ans, s'était déjà manifesté le 5 décembre lors d'un forum citoyen, signalant des symptômes grippaux. La municipalité a précisé qu'il ne pourra pas prendre part à la prochaine session du conseil municipal, ni au Conseil communautaire qui se tiendra jeudi.
Le bulletin de Santé publique France, publié le 10 décembre, révèle une montée soudaine de l'activité grippale dans le pays, atteignant un niveau d'alerte épidémique dans presque toutes les régions, à l'exception de la Corse, qui est en phase pré-épidémique. Des experts en santé publique mettent en garde contre l'augmentation des cas de grippe saisonnière, appelant la population à se faire vacciner et à adopter les gestes barrières pour éviter la propagation du virus.
François Bayrou, qui dirige la ville de Pau depuis 2014, est considéré comme un potentiel candidat pour un troisième mandat aux élections municipales de mars, bien qu'il n'ait pas encore confirmé ses intentions. Les derniers développements de sa santé seront certainement suivis de près par ses proches et ses partisans, alors qu'il est un personnage influent dans le paysage politique local et national.







