Lors du conseil municipal de ce jeudi 25 juin, à Carcassonne, le maire du Rassemblement National, Christophe Barthès, a fait parler de lui en arrosant des syndicalistes qui manifestaient contre leur expulsion d'un local municipal. Ce geste inattendu est survenu dans un moment déjà tendu, alors que le bras de fer se poursuit entre la mairie et les syndicats.
Récemment, lors d'une mobilisation, Barthès avait remis aux syndicalistes des cartons de déménagement, une provocation mal ressentie par ses opposants. Ce jeudi, il est apparu sur le balcon de l’ancienne mairie, rue Aimé-Ramond, brandissant un tuyau d’arrosage pour mouiller les manifestants rassemblés en contrebas.
Des syndicalistes arrosés de longues secondes
Le maire s'est montré particulièrement provocateur pendant environ trente secondes, arrosant la foule, qui a immédiatement réagi en se dispersant et en sifflant son nom. Son comportement a suscité de vives critiques et interrogations concernant le respect des libertés d’expression et de manifestation.
"Bande de siphonnés"
Dans une vidéo qu'il a partagée sur Facebook, Barthès est entendu appelant à « un peu de fraîcheur » tout en traitant les manifestants de « bande de siphonnés ». En légendant la vidéo « La canicule, c'est terminé », il a fait référence à une précédente intervention où il avait scellé un local occupé et déclaré que « les squatteurs, c'est terminé ».
Élu en mars dernier, Barthès souhaite expulser plusieurs syndicats comme la CGT, Solidaires et la FSU de la Bourse du travail, un bâtiment municipal que l'Union locale de la CGT occupe depuis 89 ans sans frais. Début juin, la mairie a dépêché un commissaire de justice pour constater cette occupation et accordé deux mois aux syndicats pour quitter les lieux. De leur côté, la CGT dénonce une atteinte grave aux libertés syndicales, refusant de quitter tant que la justice n’aura pas tranché.







