Une provocation inédite : le maire de Carcassonne arrose les syndicats depuis son balcon

Le maire de Carcassonne défie les syndicats avec une action surprenante depuis un balcon.
Une provocation inédite : le maire de Carcassonne arrose les syndicats depuis son balcon
Le maire de Carcassonne a arrosé les manifestants depuis le balcon. Facebook Christophe Barthès

Lors du conseil municipal de ce jeudi 25 juin, à Carcassonne, le maire du Rassemblement National, Christophe Barthès, a fait parler de lui en arrosant des syndicalistes qui manifestaient contre leur expulsion d'un local municipal. Ce geste inattendu est survenu dans un moment déjà tendu, alors que le bras de fer se poursuit entre la mairie et les syndicats.

Récemment, lors d'une mobilisation, Barthès avait remis aux syndicalistes des cartons de déménagement, une provocation mal ressentie par ses opposants. Ce jeudi, il est apparu sur le balcon de l’ancienne mairie, rue Aimé-Ramond, brandissant un tuyau d’arrosage pour mouiller les manifestants rassemblés en contrebas.

Des syndicalistes arrosés de longues secondes

Le maire s'est montré particulièrement provocateur pendant environ trente secondes, arrosant la foule, qui a immédiatement réagi en se dispersant et en sifflant son nom. Son comportement a suscité de vives critiques et interrogations concernant le respect des libertés d’expression et de manifestation.

"Bande de siphonnés"

Dans une vidéo qu'il a partagée sur Facebook, Barthès est entendu appelant à « un peu de fraîcheur » tout en traitant les manifestants de « bande de siphonnés ». En légendant la vidéo « La canicule, c'est terminé », il a fait référence à une précédente intervention où il avait scellé un local occupé et déclaré que « les squatteurs, c'est terminé ».

Élu en mars dernier, Barthès souhaite expulser plusieurs syndicats comme la CGT, Solidaires et la FSU de la Bourse du travail, un bâtiment municipal que l'Union locale de la CGT occupe depuis 89 ans sans frais. Début juin, la mairie a dépêché un commissaire de justice pour constater cette occupation et accordé deux mois aux syndicats pour quitter les lieux. De leur côté, la CGT dénonce une atteinte grave aux libertés syndicales, refusant de quitter tant que la justice n’aura pas tranché.

Lire aussi

La transparence des comptes du centre de santé de Saint-Médard-en-Jalles sous le feu des questions
Le Rassemblement national interroge la transparence des comptes du centre de santé de Saint-Médard-en-Jalles. L'analyse des subventions et des coûts soulève des questions cruciales.
19h36
Une provocation inédite : le maire de Carcassonne arrose les syndicats depuis son balcon
Christophe Barthès, maire de Carcassonne, arrose des syndicats protestant contre leur expulsion d'un local. Un acte contesté qui soulève des inquiétudes sur les libertés syndicales.
19h36
Les Français plébiscitent un duel Philippe-Bardella pour la présidentielle de 2027
Découvrez les résultats d'un sondage Ifop révélant les préférences des Français pour le second tour de la présidentielle 2027, avec Édouard Philippe et Jordan Bardella en tête.
16h48
Éric Ciotti dénonce l'obstruction parlementaire de la gauche sur le mariage des personnes en situation irrégulière
Éric Ciotti accuse la gauche d'empêcher le vote sur une loi concernant les mariages des personnes en situation irrégulière. Un appel au gouvernement pour agir.
15h03
Les paradoxes d'une France sous le soleil brûlant
Dans une analyse provocante, Jean Messiha dénonce l'impuissance du pouvoir face à la canicule, critiquant l'absence de climatisation dans les infrastructures essentielles.
13h06
LFI dénonce la plainte pour diffamation après un rejet judiciaire
Le rejet d'une plainte pour diffamation par la justice soulève des questions sur la protection de l'enfance. LFI appelle à un renforcement des services publics.
11h09