À un peu moins de deux mois des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, l'incertitude règne encore dans certaines communes de l'agglomération de Niort. Bien que certains maires n'aient pas encore annoncé leur intention de se représenter, d'autres équipes de candidats se sont déjà mises en marche pour la campagne électorale.
En cette fin janvier 2026, les contours des élections municipales dans l'agglomération de Niort commencent à se définir clairement. Les annonces de candidatures se multiplient alors que le scrutin approche. Le Courrier de l’Ouest dresse un état des lieux des forces en présence dans les 40 communes de la collectivité, qui totalise tout de même plus de 123 000 habitants.
Thierry Devautour, maire d’Échiré depuis 25 ans et ancien vice-président de Niort Agglo, a officialisé le 18 décembre 2025 sa décision de passer la main. À 71 ans, il ne se contentera pas d’un rôle d’observateur pendant ces élections. Je vais encourager et soutenir celles et ceux qui se regroupent autour de mon premier adjoint, Henri-Pierre Babeau
, avait-il déclaré récemment. Ce dernier conduira une liste qui intégrera près d'un tiers de l'équipe sortante, ce qui promet une continuité dans les projets de la commune.
Selon des sources de France 3 Nouvelle-Aquitaine, d'autres candidatures se profilent également, notamment à Niort, où les enjeux locaux sont particulièrement importants pour les prochaines années. Des discussions sont en cours autour des priorités comme le développement durable et le renouvellement des infrastructures.
Les différents candidats mettront en avant leurs programmes respectifs pour tenter de convaincre l'électorat. Des experts politiques estiment que la clé du succès résidera dans la capacité à mobiliser les jeunes électeurs, un segment souvent négligé lors des précédentes élections.







