Un cas inquiétant a été détecté, entraînant une vaste campagne de dépistage.
Début décembre, un cas de tuberculose a été confirmé à l’école maternelle Léonard de Vinci à Saint-Évarzec, dans le Finistère. L'Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne a annoncé que la personne contaminée est actuellement sous soin hospitalier suite à ce diagnostic, commencé le vendredi 5 décembre. Ce scandale sanitaire a suscité des inquiétudes parmi les parents et le personnel de l'établissement.
Environ 70 élèves, répartis entre les sections petite, moyenne et grande, ainsi que cinq membres du personnel, ont été identifiés comme contacts potentiels de la personne malade. Suite à une réunion d'information avec les parents, des dépistages ont été lancés lundi 15 décembre au Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT). Ce dépistage comprend des radiographies pulmonaires pour détecter d’éventuelles infections.
Comme l'explique l'ARS, « les contacts seront soumis à une radiographie pulmonaire pour vérifier s'ils présentent des signes de la maladie. De plus, 10 à 12 semaines après leur dernier contact avec le cas, des analyses sanguines seront effectuées pour déterminer si la bactérie les a contaminés ».
Les taux de tuberculose ont connu une résurgence inattendue en France après une période de baisse. En 2023, la situation a pris une tournure préoccupante, incitant les autorités sanitaires à intensifier la surveillance. Cette maladie contagieuse, causée par le bacille mycobacterium tuberculosis - connu également sous le nom de bacille de Koch - se propage principalement par voie aérienne, touchant majoritairement les poumons, comme l’indique l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm).
Les symptômes de la tuberculose pulmonaire incluent une toux persistante, des crachats, parfois sanguinolents, ainsi que des douleurs thoraciques et une fièvre continue accompagnée de sueurs nocturnes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus d'1,2 million de décès dus à cette maladie ont été signalés worldwide l'année dernière, soulignant la nécessité de maintenir une vigilance rehaussée face à cette infection.







