Ce mercredi, les députés se réunissent à l'Assemblée nationale pour discuter des actions à entreprendre contre le narcotrafic, un sujet de préoccupation nationale, renforcé par l'assassinat récent de Mehdi Kessaci à Marseille. Ce débat fait partie d'une série de discussions engendrées par le gouvernement dans le but de répondre aux enjeux cruciaux du moment, tout en s'efforçant de parvenir à un consensus sur le budget.
Lors de ces débats, un vote non contraignant pour l'exécutif permettra de poser les bases d'une stratégie renforcée, avec l'objectif de mobiliser les moyens nécessaires face à cette problématique alarmante. Ce n'est pas la première fois que la question de la défense et de la sécurité est mise en avant à l'Assemblée, comme l'a été l'augmentation des budgets de défense discutée le 10 décembre dernier.
Après la mort tragique de Mehdi Kessaci
L’assassinat de Mehdi Kessaci, survenu le 13 novembre à Marseille, a choqué l’opinion publique et ravivé le débat sur l’épidémie de narcotrafic en France. Mehdi Kessaci aurait été tué pour intimider son frère, Amine, un militant anti-drogue fervent. Face à une montée inquiétante de la violence liée aux trafics, le gouvernement promet une réponse résolue, similaire à celle développée contre le terrorisme.
Emmanuel Macron, lors de sa récente visite à Marseille, a affirmé que « les trafiquants de drogue sont en train de perdre la bataille », insistant sur la nécessité de s'attaquer aux réseaux de trafic opérant depuis l'étranger, tout en augmentant les amendes pour les consommateurs de drogue à 500 euros. Ces annonces témoignent d’une volonté politique de ne pas laisser les quartiers confrontés aux trafics sans ressources ni soutien.
Les discussions au sein de l’Assemblée se poursuivront également au Sénat dans la soirée, et les préoccupations liées au narcotrafic ne sont qu’un des nombreux sujets abordés par le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a également inclus dans l’agenda des thèmes comme l'énergie et l'agriculture.
La pression monte sur le gouvernement pour trouver un compromis sur le budget de l'État avant la date butoir du 31 décembre. Une réunion cruciale entre sénateurs et députés est attendue ce vendredi dans le but de forger un accord entre les différents partis politiques. Alors que la lutte contre le narcotrafic se complexifie, diverses voix s'élèvent pour réclamer des mesures plus ciblées et efficaces afin d'enrayer ce fléau qui gangrène une partie de la société française.







