Baptiste Hulin, le skipper choletais qui a récemment brillé lors de la Transat Café l’Or, partage des souvenirs émouvants de ses Noëls d’enfance. Originaire de La Tessoualle, il évoque des moments chaleureux en famille, marqués par des rituels ancrés dans la tradition.
« Les Noëls étaient de grandes et belles fêtes familiales », raconte-t-il. Chaque année, les célébrations commençaient la veille du 24 décembre avec la famille maternelle dans la maison de ses grands-parents. Le lendemain, le repas était partagé avec la famille paternelle dans une salle réservée à La Tessoualle. Ces moments, où la gastronomie joue un rôle central, sont restés gravés dans sa mémoire. « Dans ma famille, chacun apprécie bien manger, et nos repas étaient longs et festifs », ajoute Hulin.
Ce penchant pour les traditions culinaires fait écho à des pratiques observées dans d'autres familles françaises où Noël est une occasion de se retrouver autour de plats conviviaux, un thème également souligné par le Le Monde. Célébrations de fin d'année et partage des souvenirs ensemble renforcent les liens familiaux, un sentiment partagé par beaucoup, y compris des experts en sociologie qui insistent sur l'importance des rituels pour le bien-être familial.
Baptiste Hulin, dont le nom est désormais sur toutes les lèvres après sa performance maritime, démontre que derrière le champion se cache également un homme attaché à des souvenirs simples mais précieux. Alors que ses récents succès ouvrent de nouvelles perspectives, il n’oublie pas d’où il vient et l’importance des moments passés avec ses proches.







