Une vidéo devenue virale montre un agent de propreté de la Ville de Paris en train de pousser des déchets dans le canal Saint-Martin avec un nettoyeur haute pression. La scène a été filmée en pleine canicule, à un moment où la baignade était fraîchement autorisée dans le canal, ce qui a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux.
La séquence, partagée sur Instagram, a rapidement accumulé plus de 3 millions de vues, suscitant une vague de critiques. En réponse à l'indignation, la municipalité de Paris a déclaré à Le Figaro que « cette vidéo ne représente pas le niveau de professionnalisme et d’engagement des agents de propreté ». La Ville a précisé que plus de 1500 agents étaient mobilisés pour nettoyer Paris après des festivités, et ce, sous des conditions climatiques difficiles. Toutefois, elle admet que le geste de l'agent n'était pas conforme aux normes établies, soulignant que « les déchets doivent être soufflés vers le trottoir, et non vers le canal ».
La baignade dans le canal Saint-Martin, autorisée depuis mercredi dernier jusqu'au 4 juillet en raison de la canicule, rend cette situation d’autant plus problématique. La municipalité assure qu’elle déploie régulièrement des bateaux nettoyeurs pour maintenir la propreté de l'eau, avec des passages plusieurs fois par semaine.
Face aux critiques, Emmanuel Grégoire a réagi sur Instagram, défendant le travail des agents : « Il s'agit d'un acte isolé et non d'une procédure établie ». Le maire a également reconnu que « ce comportement n'est pas acceptable » et a promis que « des mesures seront prises » pour éviter que cela ne se reproduise.







