Le 20 janvier 2026, le corps des sapeurs-pompiers volontaires de Montrevault-sur-Èvre, en Maine-et-Loire, a organisé une rencontre productive avec une dizaine de dirigeants et représentants d'entreprises locales. Cette initiative visait à les sensibiliser à l'importance de recruter de nouveaux volontaires.
Dès 8 h 30, le colonel Cyrille Thomy, responsable du volontariat pour le SDIS d'Angers, accompagné du commandant Emmanuel Boutillier et du lieutenant Sébastien Emeriau, a exposé les enjeux du recrutement à ces chefs d'entreprise. Leurs interventions ont mis en avant la nécessité d'assurer une disponibilité rapide des pompiers, qui doivent intervenir dans un délai de 5 à 7 minutes pour garantir l'efficacité des secours.
Pouvoir établir des permanences
Selon Sébastien Emeriau, "toute la discussion a porté principalement sur le recrutement et la proximité des lieux de travail des pompiers". Actuellement, Montrevault compte 28 pompiers volontaires, qui cherchent désespérément à élargir leurs rangs. Emeriau souligne que "la difficulté réside dans le maintien de permanences pendant la journée pour assurer une réaction rapide aux urgences".
David Rolandeau, représentant de Biofournil, a suggéré que des informations sur place pourraient inciter certains employés à rejoindre les rangs des pompiers volontaires. Nadège Quedillac, responsable des ressources humaines chez Éram, a ajouté qu'il était fondamental d'établir un pont entre les entreprises et les pompiers, y compris via des formations aux premiers secours, faisant écho à un dramatique incident survenu au sein de son entreprise.
Pas un frein à l'embauche
François Macé, directeur d'EBM à Montlimart, a quant à lui rassuré : "Compter dans ses rangs un ou des pompiers volontaires n’est en aucun cas un frein à l’embauche." Cette affirmation a été accueillie avec intérêt, alors que la municipalité de Montrevault, via son maire Christophe Dougé, a annoncé un événement de découverte pour les agents de la commune, prévu pour le 5 février. Ce moment d'échange sera également ouvert aux entreprises intéressées.
Contact : 06 88 17 21 00.







