Le dernier conseil municipal de la mandature, qui s'est tenu le 9 février 2026, a offert un spectacle de tensions, semblable à celui observé il y a six ans. Le budget a été voté de justesse, et des ajustements seront effectués par la future équipe qui sera élue lors des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026.
Les ressentiments sont encore palpables, comme l’a souligné Hervé Maunoury, le maire de la ville et candidat à sa réélection. Lors de la réunion, il a remercié son équipe pour son travail, sollicitude que Clara Dewaële, cheffe de file de l’opposition, a également exprimée, mais sous une perspective plus critique.
Jean-Luc André, membre de l'opposition, a soulevé un besoin de dialogue en demandant explicitement une prise de parole personnelle. Les tensions ont atteint leur comble lorsque l’ancien élu aux finances a exprimé des griefs envers le maire, insistant sur un traitement inéquitable de l’opposition
et des manquements de respect de la majorité, étalant ainsi des rancoeurs qui semblent perdurer.
Comme à l'accoutumée, les échanges ont été vifs, et la récurrence des accusations sur les réseaux sociaux par des membres de la majorité a été mise en avant. Maunoury a conseillé d’éviter de terminer le mandat sur de telles notes. C’est ainsi que le maire a tenté de clore les débats, mais pas sans l'interruption de Jean-Luc André, qui ne semblait pas vouloir en rester là.
Le budget voté par anticipation
Le conseil municipal a par ailleurs voté le budget, en soulignant qu'il a été mis en place a minima
, comme l'a précisé Magali Canonne, conseillère déléguée au budget. L’opposition, représentée par Dewaële, a exprimé des préoccupations concernant le flou entourant ce budget, indiquant qu’il était malheureux que, là encore, le résultat final de l’année précédente ne soit pas présenté en même temps.
Nous prenons les restes à réaliser, a admis Maunoury. Cependant, toute entreprise engagée ne fait pas marche arrière. Nous prenons en charge les dépenses liées à l’église Trinité et à la sécurisation des marchés tout autant qu'à la vidéoprotection
, a-t-il ajouté, avouant des désaccords persistants avec l’opposition sur la gestion budgétaire.
Changements d’adresse : la communication en question
Durant les questions diverses, le sujet des changements d'adresse, résultant notamment de l’arrivée de la fibre optique, a été soulevé. Dewaële a interpellé Maunoury sur l'absence de communication à cet égard, notant que certains citoyens avaient découvert leur nouvelle adresse pendant le recensement.
Ces nouveautés sont le résultat d’un travail mené l’année précédente. De nombreuses rues ont changé de statut, devenant impasses, et un grand flou règne sur les nouveaux numéros. Maunoury a reconnu la nécessité de notification des foyers concernés, bien que le coût d’alerte s’élèverait à près de 20,000 euros. Il a proposé d'écrire à tous les Falaisiens, une stratégie bien accueillie par l’opposition.
Les échanges du conseil de Falaise mettent en lumière les enjeux cruciaux qui vont guider la commune vers l'avenir. Alors que les élections approchent, ces questions devront être tranchées pour restaurer une atmosphère de coopération et d'écoute.







