Le 13 février, le Piton de la Fournaise s'est réveillé, surprenant des randonneurs présents au sommet.
Au lever du jour, le volcan a connu une nouvelle phase éruptive au sud du cratère Dolomieu. Les images capturées par les webcams de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) montrent des coulées de lave et des colonnes de fumée impressionnantes. Selon l’OVPF, une crise sismique a débuté aux alentours de 9h25, suivie par des signes de trémor volcanique, annonçant la montée du magma.
« Nous avions anticipé cette éruption », a déclaré Aline Peltier, directrice de l'OVPF, qui a mentionné une forte activité sismique ayant précédé ces événements.
Des randonneurs pris au piège par la lave
La situation a rapidement viré au drame pour huit randonneurs, qui se sont retrouvés à proximité immédiate des fontaines de lave. « On a entendu une énorme détonation avant même d’avoir le temps de réagir », a révélé un témoin au micro de Réunion la 1ère. « Nous avons dû fuir sur le champ, sans réfléchir », a ajouté un autre randonneur, racontant sa chute dans un trou.
Des équipes de secours ont rapidement évacué les randonneurs pour garantir leur sécurité. En réponse à cette éruption, la préfecture de La Réunion a activé l'alerte 2.1 ORSEC volcan et interdit l’accès à l'enclos du Piton de la Fournaise. « L'accès est strictement interdit, que ce soit par le Pas de Bellecombe ou d'autres sentiers », a précisé un communiqué officiel.
C'est la deuxième éruption de l'année, la première ayant eu lieu le 18 janvier après une longue période de calme. Bien que l’éruption de ce jour ne pose pas de menace imminente pour la population selon les autorités, les recommandations de sécurité restent essentielles.







