À l'issue de son discours au Forum économique de Davos, Donald Trump a partagé sa satisfaction concernant les négociations entamées pour le Groenland. "Nous avons conçu un cadre pour un futur accord concernant le Groenland et, plus largement, toute la région arctique", a-t-il déclaré lors d'une réunion jugée "très constructive" avec Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais et chef de l'Otan.
"Conformément à cet accord, je renonce à l'imposition des droits de douane prévus pour le 1er février", a publié le président sur Truth Social, sans apporter de précisions sur le cadre élaboré.
D'après des sources au sein du gouvernement américain, cette approche vise à renforcer les relations diplomatiques tout en maintenant une pression sur les acteurs économiques européens. Les experts, tels que la politologue Laurence Nardon, estiment que cette stratégie pourrait favoriser un climat de coopération dans un contexte de compétition croissante pour les ressources arctiques.
Cette décision met en lumière les enjeux énormes liés aux ressources du Groenland et à l'influence géopolitique dans l'Arctique. Alors que certains analystes saluent cette avancée, d'autres mettent en garde contre un déséquilibre potentiel des forces dans les relations économiques transatlantiques.
>> Restez informé avec BFM Business pour plus de détails à venir en temps réel. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez notre actualité sur X.







