Lors des journées étouffantes d'été, il est naturel de rechercher des moyens de se rafraîchir. Beaucoup d'entre nous se tournent vers les boissons glacées, pensant qu'elles nous aideront à faire baisser la température corporelle. Mais est-ce réellement efficace ?
Les boissons glacées offrent une sensation instantanée de fraîcheur, car elles refroidissent la bouche, la gorge et l'œsophage. Comme l'explique Loïs Mougin, chercheur en physiologie de l’exercice à l’université de Loughborough au Royaume-Uni, ces boissons peuvent même refroidir les organes digestifs, contribuant ainsi à une baisse de la température interne, mais seulement si l'on tolère bien le froid.
Cependant, cette approche n'est pas universelle. Pour certaines personnes, consommer des boissons glacées peut entraîner des troubles intestinaux, des ballonnements ou des douleurs abdominales, car le froid ralentit le fonctionnement de l'estomac. On peut également ressentir un phénomène désagréable connu sous le nom de « brain freeze », un mal de tête aigu causé par la consommation rapide de boissons trop froides, comme un granité ou une crème glacée.
Ce mal de tête, bien que désagréable, est généralement de courte durée et sans gravité. Pour en réduire l'intensité, il est recommandé de consommer lentement. Une astuce efficace consiste à placer la langue contre le palais pour l réchauffer.
les boissons chaudes : un choix à réfléchir
En revanche, que dire des boissons chaudes ? Dans certains pays fortement ensoleillés, il est courant de boire du thé chaud. Cela aide à maintenir l'hydratation et favorise la sudation, un processus naturel de régulation de la température corporelle. Néanmoins, la consommation de boissons chaudes augmente la température interne, ce qui signifie que les boissons froides (ou à température ambiante) sont à privilégier, selon votre tolérance au froid.
L'eau demeure la meilleure option. Si vous souhaitez diversifier, n'hésitez pas à y ajouter des tranches de citron, de concombre, ou des feuilles de menthe. Terriblement rafraîchissant, mais attention aux thés et cafés glacés qui peuvent augmenter le rythme cardiaque, surtout pendant les vagues de chaleur où le cœur est déjà sollicité.
boire régulièrement pour éviter la déshydratation
Durant ces périodes de forte chaleur, il est fondamental d'augmenter sa consommation d'eau, avec une recommandation entre 2,5 et 3 litres par jour. Cela peut sembler excessif, mais il est possible de réduire l'impact de la chaleur en occupant des espaces climatisés ou en restant dans des lieux moins exposés.
Il est crucial de s'hydrater régulièrement sans attendre d'avoir soif, car à mesure que l'on vieillit, la sensation de soif diminue, augmentant ainsi le risque de déshydratation à notre insu. Un indicateur simple pour évaluer son niveau d'hydratation est la couleur de ses urines : des urines jaune clair indiquent une bonne hydratation, tandis que des urines jaune foncé peuvent signaler un besoin urgent de boire davantage.







