Présent au Forum économique mondial de Davos, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé, le 22 janvier, la conclusion d'un accord avec son homologue américain, Donald Trump, concernant des garanties de sécurité pour assurer la paix en Ukraine après la fin potentielle du conflit avec la Russie.
« Les garanties de sécurité, c’est prêt », a indiqué le président ukrainien aux journalistes après sa rencontre avec Trump. « Le document doit être signé par les deux parties, et ensuite, il sera soumis aux Parlements nationaux », a-t-il précisé. Cependant, Zelensky a ajouté que « la question la plus délicate n’a pas été résolue », faisant référence aux territoires de l'est de l'Ukraine. Selon lui, « les discussions trilatérales vont éclairer les différentes variantes ».
Il a également évoqué les prochaines discussions « trilatérales » entre l'Ukraine, les États-Unis et la Russie qui doivent se tenir cette semaine aux Émirats arabes unis. « Ce sera la première rencontre trilatérale dans cette région », a-t-il déclaré, ajoutant, « les Russes doivent être prêts à des compromis ».
Format des discussions non déterminé
M. Zelensky n’a pas spécifié le format des négociations, ni si les représentants ukrainiens et russes dialogueront ensemble. Il a affirmé que ce sera une « rencontre trilatérale au niveau des négociateurs ». Son équipe sera composée de plusieurs membres clés, dont le secrétaire du Conseil national de sécurité ukrainien, Rustem Umerov, et d'autres conseillers de premier plan. « Nous verrons quel sera le résultat », a ajouté le président.
Des pourparlers antérieurs entre la Russie et l'Ukraine, notamment à Istanbul en 2022 et à plusieurs reprises en 2025, n'avaient pas conduit à des avancées significatives pour mettre un terme au conflit. Toutefois, l'optimisme semble renouvelé cette fois-ci.
De son côté, Donald Trump a déclaré que la réunion avait été positive et a transmis un message clair au président russe : « La guerre doit cesser. » Washington a préparé un plan de paix visant à mettre fin à quatre ans de conflit, incluant le retrait total des troupes ukrainiennes de la région du Donbass, ce qui impliquerait de céder certaines zones contrôlées par l'Ukraine. Actuellement, environ 90 % du Donbass est sous contrôle russe depuis le début de l'invasion en février 2022.







