Dans la nuit de vendredi à samedi, de violents bombardements russes ont frappé l'Ukraine, faisant au moins un mort et 15 blessés à Kiev et à Kharkiv, d'après des informations du maire de Kiev, Vitali Klitschko. Les attaques ont également provoqué d'importantes perturbations dans la fourniture d'eau et de chauffage dans un contexte de températures glaciales, indiquant que la situation demeure critique.
Les forces militaires ukrainiennes ont placé le pays sous alerte, avertissant la population d'une menace persistante de frappes aériennes et de drones. Kharkiv a été particulièrement touchée, avec 25 drones lancés par les forces russes, causant 11 blessés supplémentaires.
Le maire de Kiev a déclaré : « Kiev est ciblée par une attaque ennemie massive ». Plusieurs infrastructures, dont des bureaux et des garages, ont été touchées, marquant une escalade de la violence au moment où les négociateurs russe, ukrainien et américain se retrouvent à Abou Dhabi pour discuter des conditions de fin de guerre.
Volodymyr Zelensky a exprimé son scepticisme sur l’issue des discussions : « Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions ». Alors que des pourparlers ont lieu, les tensions persistent, notamment sur les questions territoriales, le porte-parole du Kremlin demandant un retrait des forces ukrainiennes du Donbass.
Ce séminaire est le premier à réunir des représentants des trois pays sous ce format et marque une étape potentiellement significative dans le processus de paix, pourtant entravé par des divergences profondes. Le général russe Igor Kostioukov dirige la délégation moscovite, tandis que Rome et Western ne sont pas présents, ce qui suscite des inquiétudes sur le rôle des États-Unis dans l'accord final.
Selon le négociateur en chef ukrainien, Roustem Oumerov, les discussions visent à établir des bases pour une paix durable. Alors que les bombardements continuent, la communauté internationale surveille de près la folie meurtrière du conflit.
Cette réunion à Abou Dhabi s'inscrit également dans un climat de reproches, Zelensky critiquant la « fragmentations » des soutiens européens. Pour lui, la volonté d’un règlement pacifique doit être mutuelle entre l’Ukraine et la Russie, alors que les frappes russes continuent d’impacter la vie quotidienne des Ukrainiens.







