Le michelia (Magnolia yunnanensis, également connu sous le nom de Magnolia laevifolia ou Magnolia dianica) est un magnifique arbuste provenant des forêts du Yunnan, en Chine. Avec une bonne résistance au froid jusqu'à -12°C, il possède la capacité surprenante de repousser de la souche au printemps, même après une apparence mortuaire en hiver.
Sa silhouette est pyramidale, dotée d'une ramure dense et ramifiée. Les feuilles sont persistantes, coriaces, avec une brillance lustrée, ovales et d'un vert foncé sur le dessus, tandis que le revers est gris et velu. Bien que sa croissance soit lente, il peut atteindre une taille impressionnante en quelques années, ce qui en fait un choix prisé pour les jardins de petite taille.
Le véritable attrait du michelia réside dans ses fleurs, qui rappellent celles du magnolia. Dès l’automne, les boutons ont une texture duveteuse, d'un brun chaleureux. En fin d’hiver, ces fleurs solitaires, blanches et cireuses, s’ouvrent à l’aisselle des feuilles, dévoilant des étamines jaunes. Leur floraison s’étend d’avril à mai, dégageant un parfum délicat et enivrant. Après la floraison, les fruits sous forme de syncarpes contiennent des graines pour les semis.
- Famille : Magnoliacées
- Type : Arbuste persistant
- Origine : Chine
- Couleur : Fleurs blanches
- Semis : Oui
- Bouture : Oui
- Plantation : Printemps ou automne
- Floraison : Avril à mai
- Hauteur : Jusqu'à 4,5 m (étalement de 2,5 à 3 m)
Conditions idéales pour cultiver le michelia
La culture du michelia s’épanouit à mi-ombre ou au soleil léger, de préférence en exposition est ou ouest, et doit être protégée des vents froids. Pour un développement optimal, il faut un sol riche en matière organique, humifère, frais, acide et bien drainé, évitant toute stagnation d’eau.
Guide de semis, de bouturage et de plantation
Pour le semis, il est conseillé de les réaliser à l’automne, en utilisant des godets sous châssis froid. Il faut un mélange de terre franche et de terre de bruyère. Les plantules doivent ensuite être repiquées en pots plus grands. Les boutures peuvent être réalisées en juin ou lors de semi-aoûtées à la fin de l'été.
La plantation doit se faire au printemps dans les régions froides et à l’automne dans les zones au climat plus doux.
Entretien et conseils de culture
En période estivale, il est essentiel d’assurer des arrosages réguliers en cas de sécheresse, tandis qu’en hiver, il convient de réduire les apports en eau pour les michelia en pot. Un paillage autour de la plante maintiendra la fraicheur du sol et protégera la souche durant l’hiver.
La taille doit se limiter à l’élimination des branches mortes ou mal orientées, effectuée à la fin de l'hiver. Pour les spécimens destinés à couvrir un mur, orientez les rameaux après la floraison. En cas de mise en forme en topiaire ou en haie, une taille est réalisée également après la floraison, avec des retouches éventuelles en août.
Prédateurs et maladies
Le michelia est généralement résistant aux maladies et ne souffre que rarement d’attaques de parasites, sauf en milieu confiné comme les serres où ils peuvent être sujets aux cochenilles et araignées rouges.
Emplacements et associations favorables
Ce bel arbuste s’intègre harmonieusement dans un massif arbustif, en isolé, mis en forme en topiaire, dans une haie ou en pot contre un mur.







