Inauguration du premier téléphérique urbain en Ile-de-France

Découvrez le C1, le nouveau téléphérique qui transforme la mobilité en Ile-de-France.
Inauguration du premier téléphérique urbain en Ile-de-France

Le tout premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, nommé C1, a été inauguré ce samedi dans le Val-de-Marne. Ce département, souvent isolé par des infrastructures routières et ferroviaires, bénéficie désormais d’un mode de transport aérien qui reliera des communes auparavant difficilement accessibles.

Les premiers usagers pourront monter à bord de l'une des 105 cabines après la cérémonie d'ouverture matinale, qui s'est tenue en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, ainsi que des maires des communes que dessert le C1.

Exploité par Transdev, le téléphérique C1 réduit considérablement le temps de trajet, reliant en seulement 18 minutes la station Pointe-du-Lac à Créteil et la station Villa-Nova à Villeneuve-Saint-Georges. C’est un gain de temps significatif comparé aux quarante minutes nécessaires en bus ou en voiture, et ce passage se fait aussi à travers Limeil-Brévannes et Valenton.

Avec un coût total de 138 millions d'euros, le projet a été financé à hauteur de 49% par la région, 30% par le département, et 21% par l'Etat ainsi que l'Union européenne. Selon Ile-de-France Mobilités, ce téléphérique pourrait transporter jusqu’à 11.000 passagers par jour sur ses 4,5 kilomètres de trajet.

Grégoire de Lasteyrie, vice-président du conseil régional en charge des transports, souligne que ce mode de transport était essentiel pour désenclaver une zone où un projet de métro traditionnel aurait été hors de portée financière. "Le coût d'un métro à plusieurs centaines de millions d'euros n'aurait tout simplement pas pu être financé," a-t-il déclaré.

Le C1 est le cinquième téléphérique urbain en France, rejoignant ceux de Brest, Saint-Denis de La Réunion, Toulouse et Ajaccio. Si l'on considère les téléphériques à vocation touristique, cela en fait le septième de France. L'initiative vise à intégrer ce mode de transport dans le réseau déjà étoffé de RER, métro et bus.

- Dix passagers par cabine -

Accessible tous les jours de 05H30 à 23H30, et jusqu'à 00H30 durant le week-end, le téléphérique C1 offre une fréquence d'une cabine toutes les 22 à 30 secondes. Chaque cabine peut accueillir jusqu'à dix passagers, tout en permettant le transport de fauteuils roulants, vélos et poussettes. Des mesures de sécurité, incluant des caméras de surveillance et des boutons d'alerte, ont été mises en place pour garantir la tranquillité des usagers.

Pour emprunter le téléphérique, il suffira d'un passe Navigo ou d'un ticket "bus-tram". De plus, le service va bénéficier d'une augmentation des agents de sécurité, passant de 100 à 200 en 2027, permettant des patrouilles régulières pour assurer la sécurité des utilisateurs. Ces initiatives témoignent de l'engagement de la région à garantir une mobilité sécurisée.

Avant l’ouverture officielle du C1, les pompiers de Paris ont réalisé un exercice d'évacuation en novembre dernier, pour assurer la sécurité dans l'éventualité d'un incident. En France, le dernier accident tragique d'un téléphérique remonte à 1999 avec la perte de 20 vies dans les Hautes-Alpes. Fort heureusement, selon le ministère des Transports, les téléphériques sont classés parmi les moyens de transport les plus sûrs au monde, bénéficiant de contrôles quotidiens rigoureux.

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