Ce samedi marque un tournant pour les transports en commun en Île-de-France avec l'ouverture du premier téléphérique urbain, le Câble C1. Conçu pour dynamiser le Val-de-Marne, ce service moderne est prévu pour accueillir près de 11 000 utilisateurs par jour.
À 11 h, Ile-de-France Mobilités a officiellement inauguré le Câble C1, une avancée significative dans l'univers du transport urbain. « En moins de trois ans, nous avons respecté tous les délais », a exprimé Valérie Pécresse, présidente de la région, lors d'une visite à la station de Limeil-Brévannes, où les 105 cabines seront garées chaque nuit.
« J-1 Il est là !
? 5 stations espacées de 500 à 1800 mètres
? 4 communes desservies dans le Val-de-Marne.
? 105 cabines de 10 places assises.
Les résidents du Val-de-Marne peuvent désormais se rendre de Villeneuve-Saint-Georges à Créteil Pointe-du-Lac en seulement 18 minutes, réduisant ainsi le temps de trajet de près de 40 minutes par rapport au réseau de bus actuel. Selon des études réalisées par le cabinet d’urbanisme Urbanova, « des solutions de transport innovantes telles que le Câble C1 permettent de fluidifier la circulation et de redynamiser les zones urbaines ».
Le plus grand téléphérique d'Europe
Étirant sur 4,5 kilomètres, le Câble C1 dessert cinq stations, dont Pointe du Lac et Limeil-Brévannes Plage Bleue, en faisant le plus long téléphérique urbain d'Europe. Christophe Surowiec, chargé de projet chez IDFM, a décrit : « Nous avons installé des panneaux photovoltaïques et végétalisé les toits des stations pour une approche écologique ».
Des cabines modernes et accessibles
Les 105 cabines, faites pour accueillir jusqu'à dix passagers, ont été conçues avec soin. Le design a été choisi par une consultation avec les futurs usagers, assurant confort et accessibilité. Les cabines, qui circulent toutes les 23 secondes aux heures de pointe, sont équipées d'un éclairage dynamique et de caméras de sécurité pour garantir la tranquillité des voyageurs.
Valérie Pécresse a également mentionné que le tarif du voyage s'élèvera à 4,50 euros, détaillant une combinaison de tarifs qui s'appliquent pour le Métro et le Câble. Malgré le coût, ce moyen de transport est jugé essentiel pour s'adapter aux besoins des travailleurs du matin.
Un projet ambitieux qui témoigne de l'engagement de la région vers une mobilité plus moderne et durable.







