Le Câble C1 : un nouvel horizon pour le Val-de-Marne

Découvrez le téléphérique Câble C1 qui transforme les transports en Val-de-Marne.
Le Câble C1 : un nouvel horizon pour le Val-de-Marne

Ce samedi marque un tournant pour les transports en commun en Île-de-France avec l'ouverture du premier téléphérique urbain, le Câble C1. Conçu pour dynamiser le Val-de-Marne, ce service moderne est prévu pour accueillir près de 11 000 utilisateurs par jour.

À 11 h, Ile-de-France Mobilités a officiellement inauguré le Câble C1, une avancée significative dans l'univers du transport urbain. « En moins de trois ans, nous avons respecté tous les délais », a exprimé Valérie Pécresse, présidente de la région, lors d'une visite à la station de Limeil-Brévannes, où les 105 cabines seront garées chaque nuit.

« J-1 Il est là !
? 5 stations espacées de 500 à 1800 mètres
? 4 communes desservies dans le Val-de-Marne.
? 105 cabines de 10 places assises.

Les résidents du Val-de-Marne peuvent désormais se rendre de Villeneuve-Saint-Georges à Créteil Pointe-du-Lac en seulement 18 minutes, réduisant ainsi le temps de trajet de près de 40 minutes par rapport au réseau de bus actuel. Selon des études réalisées par le cabinet d’urbanisme Urbanova, « des solutions de transport innovantes telles que le Câble C1 permettent de fluidifier la circulation et de redynamiser les zones urbaines ».

Le plus grand téléphérique d'Europe

Étirant sur 4,5 kilomètres, le Câble C1 dessert cinq stations, dont Pointe du Lac et Limeil-Brévannes Plage Bleue, en faisant le plus long téléphérique urbain d'Europe. Christophe Surowiec, chargé de projet chez IDFM, a décrit : « Nous avons installé des panneaux photovoltaïques et végétalisé les toits des stations pour une approche écologique ».

Des cabines modernes et accessibles

Les 105 cabines, faites pour accueillir jusqu'à dix passagers, ont été conçues avec soin. Le design a été choisi par une consultation avec les futurs usagers, assurant confort et accessibilité. Les cabines, qui circulent toutes les 23 secondes aux heures de pointe, sont équipées d'un éclairage dynamique et de caméras de sécurité pour garantir la tranquillité des voyageurs.

Valérie Pécresse a également mentionné que le tarif du voyage s'élèvera à 4,50 euros, détaillant une combinaison de tarifs qui s'appliquent pour le Métro et le Câble. Malgré le coût, ce moyen de transport est jugé essentiel pour s'adapter aux besoins des travailleurs du matin.

Un projet ambitieux qui témoigne de l'engagement de la région vers une mobilité plus moderne et durable.

Lire aussi

Un an après le cyclone Chido, l'angoisse persiste à Mayotte
Un an après le cyclone Chido, la situation à Mayotte reste critique. Bilan de la reconstruction et défis à relever.
10h06
Un an après le cyclone Chido, Mayotte lutte encore pour se relever
Découvrez comment Mayotte fait face aux séquelles du cyclone Chido un an après sa dévastation. Des infrastructures toujours en ruine et des conditions de vie précaires menacent les habitants.
08h54
Un an après le cyclone Chido, Mayotte peine à se relever
Un an après le cyclone Chido, Mayotte fait face à une lente reconstruction, entre difficultés et espoir.
07h42
Une passerelle en hommage à Jane Birkin, symbole d’amour et de créativité à Paris
Découvrez l'inauguration de la passerelle Jane Birkin à Paris, un hommage émouvant par ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon.
13 dec.
Le nouveau téléphérique C1 : un bond en avant pour le transport en Île-de-France
Inauguration du Câble C1, le premier téléphérique urbain d'Europe. Un gain de temps considérable pour les Val-de-Marnais connectant Villeneuve-Saint-Georges et Créteil.
13 dec.
Perturbations dans les transports à Paris : ce que vous devez savoir jusqu'au 21 décembre
Découvrez les perturbations prévues dans les transports à Paris et en Île-de-France jusqu'au 21 décembre. Renseignez-vous sur les lignes impactées et les alternatives.
13 dec.