Le 24 avril 2025, un tragique incident a secoué le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, où un adolescent de 16 ans a tué une lycéenne de 15 ans en lui portant 57 coups de couteau. L’agresseur, masqué et armé d’un couteau de chasse de 20 cm, a également blessé trois autres élèves, deux garçons et une fille, tous âgés de 15 à 16 ans.
Mercredi, le jeune garçon a été mis en examen pour assassinat, tentative de meurtre et violences aggravées, selon le parquet de Nantes, qui a confirmé une information rapportée par Presse Océan. L’enquête n’a toujours pas identifié de mobile clair pour cette agression brutale.
Le procureur de la République a souligné lors d'une conférence de presse que les circonstances de l’attaque sont encore floues. C’est un technicien en informatique qui a réussi à mettre fin à cette tragédie en intervenant sur l’agresseur, permettant à la police d'interpeller le suspect quelques minutes plus tard. Depuis, il a été placé en garde à vue puis hospitalisé dans une unité psychiatrique.
Le profil de l'agresseur est préoccupant : décrit comme «extrêmement solitaire» avec peu d’amis, il aurait manifesté une «certaine fascination pour Hitler», ce qui avait conduit à une réunion avec sa mère et le sous-directeur du lycée juste avant les vacances de Pâques, selon des sources judiciaires.
En réaction à ce drame, les parents de la jeune victime ont ouvert une cagnotte pour soutenir des structures d’aide psychologique destinées aux enfants, affirmant dans un communiqué leur désir de contribuer à une meilleure prévention face à de telles tragédies.







