Serge Lama, icône de la chanson française, s'est ouvert sans réserve lors d'une interview sur RTL à l'occasion du lancement de son documentaire, "Serge Lama, le film documentaire", sorti le 11 février 2026. À 83 ans, l’artiste évoque les tragédies qui ont marqué son existence et son choix de se retirer de la scène.
Après avoir été contraint de quitter la scène en 2021 à cause de problèmes de santé liés à un grave accident de la route survenu en 1965, Lama aborde sa carrière avec une profonde introspection. "Je vais très bien. Mes jambes, en revanche, posent problème", a-t-il déclaré sur RTL, le 12 février. L’artiste semble en paix avec sa décision d’arrêter les concerts, craignant de connaître le sort d'autres artistes qui ont tardé à se retirer. "Je préfère ne pas voir le public dans des conditions délicates. Je n'ai pas envie de chanter assis", confie-t-il.
Une existence façonnée par le drame
Ce qu’il considère comme un tournant dans sa vie est l'accident qui a coûté la vie à sa fiancée, Liliane Benelli, et l'a laissé avec des séquelles durables. "Ma vie est fondée sur un drame", admit-il, ajoutant que ce chapitre tragique a été le socle de sa carrière. David Serreiro, le réalisateur du documentaire, a su apercevoir cette dimension essentielle, le décrivant comme une vie bâtie sur des événements tragiques.
En dépit des défis, Lama a puisé dans une force intérieure pour faire face à d'autres douleurs, dont la perte de ses parents dans un accident en 1984. "Alors que tout semblait favorisé avec le succès de ma comédie musicale Napoléon, le destin m’a brutalement rattrapé. Aller sur scène après avoir reçu des nouvelles tragiques était un véritable défi", se remémore-t-il avec un mélange d’amertume et de gratitude.
Les femmes, ça a été presque le but de ma vie
Serge Lama, sur RTL
Serge Lama a su s’entourer de ses proches et continue à écrire, trouvant dans l'amour et l’amitié les raisons de son épanouissement. "Les femmes ont été ma bouée de sauvetage. Elles ont été à la fois des soutiens et des inspirations", a-t-il affirmé. "Chaque femme a contribué à me maintenir debout, que ce soit de loin ou près. J'ai eu cette chance de croiser des femmes extraordinaires dans ma vie", ajoute-t-il.
Aujourd'hui, même s'il ne monte plus sur scène, son activité d’écriture reste intacte. "J'écris chaque jour, explorant des thèmes qui me tiennent à cœur, souvent en rapport avec la solitude, mais aussi des chansons d'amour."







