Maria Corina Machado, récemment récompensée du prix Nobel de la paix 2025, fait entendre sa voix avec ferveur depuis Oslo, où elle s'est exprimée au sujet de la nécessité de changer le leadership au Venezuela. Selon ses déclarations à la chaîne CBS, l'actuel président, Nicolas Maduro, doit comprendre qu'il est temps qu'il quitte le pouvoir.
« J'accueillerai avec bienveillance de plus en plus de pression afin que Maduro comprenne qu'il doit partir », a souligné Machado, pour qui l'urgente situation politique du pays nécessite des actions décisives. L'opposante, réfugiée en Norvège après avoir vécu dans la clandestinité, a insisté sur le fait que son prix Nobel est avant tout une « reconnaissance pour un peuple qui lutte courageusement contre un régime considéré comme criminel ».
En réponse à une question sur une possible intervention militaire américaine, Machado a pris soin de rappeler qu'il ne s'agit pas d'un « changement de régime conventionnel », et a précisé qu'elle n'est pas informée des intentions américaines. Les élections de 2024, jugées frauduleuses par l'opposition et non reconnues par plusieurs acteurs internationaux, dont les États-Unis et l'Union européenne, sont à l'origine de la profonde crise actuelle.
Les experts observant la situation soulignent que la pression internationale pourrait jouer un rôle crucial. Le Monde rapporte que des sanctions supplémentaires pourraient être envisagées pour forcer le gouvernement de Maduro à entendre la voix du peuple. Dans ce contexte, Machado déclare : « Je vais ramener cette récompense au peuple vénézuélien dès que possible », témoignant ainsi de son engagement indéfectible envers sa nation.







