Dans une décision inattendue, un jury américain a refusé, le 10 février, d'inculper six élus démocrates, tous anciens militaires, qui avaient exhorté les militaires à désobéir aux "ordres illégaux" de l'administration Trump. Cette décision représente un coup dur pour le ministère de la Justice, qui avait demandé des accusations à l'encontre de ces parlementaires. L'incapacité à obtenir une inculpation de la part d'un grand jury est rare et a été largement commentée par les médias américains.
Comme rapporté par le Washington Post, les procureurs fédéraux cherchaient à accuser ces élus d'atteinte à la loyauté et à la discipline des forces armées. Parmi eux, le sénateur Mark Kelly, ancien astronaute et capitaine de la Marine, a publié en novembre une vidéo appelant les militaires à contester les ordres qu'il jugeait inappropriés. Cette publication avait suscité la colère de Donald Trump, qui avait réagi sur son réseau social Truth, qualifiant ces élus de "traîtres" et exigeant leur emprisonnement.
"Les traîtres qui ont incité l'armée à désobéir à mes ordres devraient être en prison maintenant", avait-il écrit. Cette déclaration fait écho à l'utilisation controversée par Trump des forces armées pour réagir à des situations comme des frappes contre des embarcations suspectées de narcotrafic et pour maîtriser des manifestations dans des villes tenues par des démocrates.
Dans un message publié sur Instagram, la sénatrice Elissa Slotkin, ancienne analyste de la CIA, a affirmé que leur vidéo ne faisait qu’évoquer la législation, espérant la conclusion rapide de ce qu'elle a qualifié d'enquête politisée. D'autres élus impliqués incluent Jason Crow, ex-ranger, et Chrissy Houlahan, ancienne officier de l'armée de l'air, révélant ainsi une forte opposition militaire parmi les démocrates face à l'administration actuelle.







