Un jury refuse d'inculper des élus démocrates appelés à désobéir par Trump

Un jury américain décline d'inculper des élus après leur appel à l'insubordination militaire face à Trump.
Un jury refuse d'inculper des élus démocrates appelés à désobéir par Trump
Le président américain Donald Trump à bord d'Air Force One, le 6 février 2026. (SAMUEL CORUM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Dans une décision inattendue, un jury américain a refusé, le 10 février, d'inculper six élus démocrates, tous anciens militaires, qui avaient exhorté les militaires à désobéir aux "ordres illégaux" de l'administration Trump. Cette décision représente un coup dur pour le ministère de la Justice, qui avait demandé des accusations à l'encontre de ces parlementaires. L'incapacité à obtenir une inculpation de la part d'un grand jury est rare et a été largement commentée par les médias américains.

Comme rapporté par le Washington Post, les procureurs fédéraux cherchaient à accuser ces élus d'atteinte à la loyauté et à la discipline des forces armées. Parmi eux, le sénateur Mark Kelly, ancien astronaute et capitaine de la Marine, a publié en novembre une vidéo appelant les militaires à contester les ordres qu'il jugeait inappropriés. Cette publication avait suscité la colère de Donald Trump, qui avait réagi sur son réseau social Truth, qualifiant ces élus de "traîtres" et exigeant leur emprisonnement.

"Les traîtres qui ont incité l'armée à désobéir à mes ordres devraient être en prison maintenant", avait-il écrit. Cette déclaration fait écho à l'utilisation controversée par Trump des forces armées pour réagir à des situations comme des frappes contre des embarcations suspectées de narcotrafic et pour maîtriser des manifestations dans des villes tenues par des démocrates.

Dans un message publié sur Instagram, la sénatrice Elissa Slotkin, ancienne analyste de la CIA, a affirmé que leur vidéo ne faisait qu’évoquer la législation, espérant la conclusion rapide de ce qu'elle a qualifié d'enquête politisée. D'autres élus impliqués incluent Jason Crow, ex-ranger, et Chrissy Houlahan, ancienne officier de l'armée de l'air, révélant ainsi une forte opposition militaire parmi les démocrates face à l'administration actuelle.

Lire aussi

Caverivière taquine Barrot sur son parcours diplomatique confus
Philippe Caverivière interpelle Jean-Noël Barrot sur son parcours diplomatique, ajoutant une touche d'humour dans les débats sur l'affaire Epstein. Découvrez les moments forts de leur échange.
13h44
Un jury refuse d'inculper des élus démocrates appelés à désobéir par Trump
Un jury a refusé d'inculper six élus démocrates qui ont appelé les militaires à désobéir à Trump. Découvrez les détails de cette décision controversée.
13h07
Alerte orange : Météo France prévient pour 19 départements ce mercredi
Météo France annonce une vigilance orange pour 19 départements aujourd'hui et 24 demain face à la tempête Nils. Restez informés sur les risques de crues et de vents violents.
10h21
L'énigme troublante de Jacques Leveugle et ses sombres prédations
Découvrez le dossier alarmant de Jacques Leveugle, septuagénaire accusé d'agressions sur 89 mineurs et de meurtres, ainsi que le démarrage d'une enquête qui remet en question son passé.
09h30
Les Bleus du hockey visent les quarts de finale aux JO de 2026
Découvrez comment l'équipe de France de hockey se prépare pour les JO de 2026 à Milan Cortina, visant un exploit historique.
09h21
Bad Bunny illumine le Super Bowl avec une performance marquante
La performance de Bad Bunny au Super Bowl a attiré 128,2 millions de téléspectateurs, frôlant les records d'audience mais restant en deçà des légendes comme Kendrick Lamar et Michael Jackson.
05h18