Paris (France) – La Bourse de Paris a enregistré une légère baisse vendredi, affectée par des inquiétudes persistantes sur le secteur de l'intelligence artificielle, après que le géant américain des microprocesseurs, Broadcom, a publié des résultats en deçà des attentes des investisseurs.
Le célèbre indice CAC 40 a clôturé en recul de 0,21 %, atteignant 8.068,62 points, soit une perte de 17,14 points. Au cours de la semaine, l'indice phare parisien a perdu 0,57 %, reflet des tensions sur les marchés européens, en réponse aux résultats de Broadcom.
Hock Tan, le PDG de Broadcom, a annoncé un carnet de commandes pour ses produits liés à l'IA s'élevant à 73 milliards de dollars, mais les investisseurs espéraient des performances supérieures. « Broadcom est un acteur clé, principalement en partenariat avec Google pour le développement de ses puces dédiée à l'IA », souligne Hervé Thiard, directeur général de Pictet AM.
Cette annonce a ravivé les interrogations sur la valorisation du marché de l'IA, comme l'a commenté Edouard Faure, de Swiss Life AM France : « Avec le retour des scepticismes concernant le secteur technologique, les niveaux de valorisation nous amènent à douter de la profitabilité réelle de ces investissements massifs. »
A Paris, des entreprises telles que Legrand et Schneider Electric ont été parmi les plus affectées, affichant des baisses respectives de 1,63 % et 1,57 %, en raison de prospects de croissance étroitement liés à la demande pour les infrastructures nécessaires au développement de l'IA.
Cependant, certains analystes restent optimistes : « Nous commençons doucement à entrer dans la période de fin d'année, généralement favorable aux marchés », affirme Edouard Faure. La réunion de la Banque centrale européenne prévue pour le 18 décembre pourrait également jouer un rôle crucial dans l'évolution des marchés.
Sur le marché obligataire, le taux d'emprunt français a légèrement augmenté, atteignant 3,57 %, tandis que le taux allemand a grimpé à 2,85 %.
Dans une note positive, la société d'investissement Wendel a annoncé son intention de générer 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici 2030, avec un retour d'1,6 milliard d'euros aux actionnaires. Cela inclut des dividendes et un rachat d'actions, entraînant une hausse de son action de 4,87 %, se chiffrant à 81,00 euros.
La tendance actuelle sur le marché boursier est à surveiller, l'impact de la technologie de l'IA sur la rentabilité des entreprises restant une question centrale dans les mois à venir.







