Un agent de propreté filmé en train de polluer le Canal Saint-Martin

Une vidéo choc sur les réseaux sociaux soulève des questions sur les pratiques de nettoyage à Paris.
Un agent de propreté filmé en train de polluer le Canal Saint-Martin
L’agent de propreté qui projette les déchets dans l’eau. Capture d'écran-X

Le 21 juin, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre un agent de propreté de Paris utilisant un nettoyeur haute pression pour évacuer des déchets vers le Canal Saint-Martin, un acte condamné par la municipalité. Ce moment, qui aurait pu rester confidentiel, a largement circulé, embarrassant les responsables de la propreté urbaine.

Ce niveau de désinvolture est d'autant plus préoccupant quand on sait que la baignade est autorisée dans le canal depuis peu, jusqu'au 4 juillet. Le fait que cet agent ait délibérément projeté des déchets dans l'eau a soulevé une vague d'indignation, notamment parmi les usagers du canal qui s'étonnent de telles méthodes de nettoyage.

🚨📹 Des employés de la Ville filmés en train de pousser des déchets dans l'eau du Canal Saint-Martin. pic.twitter.com/TheE3bkfsA

— 👁️‍🗨️🔍 (@_3emeOeil) June 21, 2026

Contactée par les journalistes du Figaro, la mairie a rapidement réagi en affirmant que cette vidéo "ne reflète absolument pas le travail ni l’engagement des agents de propreté", qui ont mobilisé jusqu'à 1500 personnes lors des opérations de nettoyage.

Les déchets doivent être correctement évacués

La Ville précise : "L'action ne correspond pas à la procédure habituelle pour le nettoyage des espaces, conçue pour éviter de telles situations de déchets projetés dans l'eau. Les détritus doivent être soufflés vers le trottoir et non vers le canal." Ce rappel est crucial pour maintenir la propreté de l'espace public et le respect de l'environnement.

Une vidéo circule beaucoup depuis hier, montrant des déchets en train d'être soufflés pour être renvoyés dans le canal Saint-Martin.

Je souhaiterais préciser que cette action ne correspond pas à la procédure habituelle en matière de nettoyage des espaces, justement pensée pour…

— Emmanuel Grégoire (@egregoire) June 22, 2026

Le maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a également tenu à défendre les agents de propreté : "Honnêtement, un peu de discernement s’impose. Il s’agit d’un comportement individuel et non d’une méthode approuvée par la ville." Tout en reconnaissant les efforts des agents, il a souligné que ce type de comportement "n'est pas acceptable et ne devrait pas se reproduire," ajoutant que des actions seront envisagées pour garantir le respect des procédures.

Lire aussi

Aubagne face à la canicule : un plan d'urgence déployé
Découvrez comment la mairie d'Aubagne s'organise face à la canicule avec des mesures pour les écoles et les plus vulnérables.
12h09
Un agent de propreté filmé en train de polluer le Canal Saint-Martin
Une vidéo montre un agent de propreté à Paris envoyant des déchets dans le Canal Saint-Martin. La municipalité promet des mesures après cette révélation.
11h12
Soutien médical à Laroque-Timbaut : une initiative solidaire face à la désertification
Laroque-Timbaut lutte contre la désertion médicale avec l'arrivée de médecins solidaires. Une assemblée publique est prévue pour en discuter. Plus de détails sur cette initiative.
09h51
Agression sexuelle dans un centre aéré : l'animateur suspendu près d'Avignon
Un animateur d'un centre aéré à Morières-lès-Avignon est suspendu après des plaintes pour agressions sexuelles. Le maire et la procureure évoquent une enquête en cours.
22 juin
Éric Dupond-Moretti : une condamnation pour diffamation qui soulève des questions
Éric Dupond-Moretti a été condamné pour diffamation envers un magistrat. Détails de l'affaire et réactions.
22 juin
Des déchets dans le canal Saint-Martin : la promesse d'Emmanuel Grégoire face à l'indignation
La vidéo d'un agent de propreté poussant des déchets dans le canal Saint-Martin choque. Emmanuel Grégoire promet des mesures et des clarifications sur les procédures de nettoyage.
22 juin