Le 21 juin, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre un agent de propreté de Paris utilisant un nettoyeur haute pression pour évacuer des déchets vers le Canal Saint-Martin, un acte condamné par la municipalité. Ce moment, qui aurait pu rester confidentiel, a largement circulé, embarrassant les responsables de la propreté urbaine.
Ce niveau de désinvolture est d'autant plus préoccupant quand on sait que la baignade est autorisée dans le canal depuis peu, jusqu'au 4 juillet. Le fait que cet agent ait délibérément projeté des déchets dans l'eau a soulevé une vague d'indignation, notamment parmi les usagers du canal qui s'étonnent de telles méthodes de nettoyage.
🚨📹 Des employés de la Ville filmés en train de pousser des déchets dans l'eau du Canal Saint-Martin. pic.twitter.com/TheE3bkfsA
— 👁️🗨️🔍 (@_3emeOeil) June 21, 2026
Contactée par les journalistes du Figaro, la mairie a rapidement réagi en affirmant que cette vidéo "ne reflète absolument pas le travail ni l’engagement des agents de propreté", qui ont mobilisé jusqu'à 1500 personnes lors des opérations de nettoyage.
Les déchets doivent être correctement évacués
La Ville précise : "L'action ne correspond pas à la procédure habituelle pour le nettoyage des espaces, conçue pour éviter de telles situations de déchets projetés dans l'eau. Les détritus doivent être soufflés vers le trottoir et non vers le canal." Ce rappel est crucial pour maintenir la propreté de l'espace public et le respect de l'environnement.
Une vidéo circule beaucoup depuis hier, montrant des déchets en train d'être soufflés pour être renvoyés dans le canal Saint-Martin.
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) June 22, 2026
Je souhaiterais préciser que cette action ne correspond pas à la procédure habituelle en matière de nettoyage des espaces, justement pensée pour…
Le maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a également tenu à défendre les agents de propreté : "Honnêtement, un peu de discernement s’impose. Il s’agit d’un comportement individuel et non d’une méthode approuvée par la ville." Tout en reconnaissant les efforts des agents, il a souligné que ce type de comportement "n'est pas acceptable et ne devrait pas se reproduire," ajoutant que des actions seront envisagées pour garantir le respect des procédures.







