Des médecins solidaires vont assurer la continuité des soins à Laroque-Timbaut.
Alors que le dernier généraliste à la Maison de santé de Laroque-Timbaut va prendre sa retraite, une réunion publique se tiendra le lundi 29 juin à 18 heures pour en discuter.
La ville de Laroque-Timbaut ne devrait pas souffrir de la désertification médicale, malgré le départ à la retraite du docteur Patrick Cadot. En parallèle, l'association Médecins solidaires propose une solution innovante : des praticiens en rotation, garantissant ainsi un accès continu aux soins. Selon des experts en santé publique, cette approche pourrait devenir un modèle pour d'autres territoires touchés par une pénurie de médecins.
Deux généralistes seront présents chaque semaine, mais ils ne seront pas les mêmes. Ce système, déjà mis en place avec succès au Mas-d’Agenais, devrait permettre une meilleure couverture médicale. Depuis février 2025, l'antenne de Mas-d’Agenais a doublé sa capacité de consultations, passant de 1 à 2 médecins, prenant ainsi en charge 2 500 patients.
Collaboration pour la santé locale
Une réunion publique se tiendra le 29 juin à 18 heures à la salle des fêtes pour informer la population sur le dispositif. Les résidents, parfois contraints de parcourir de longues distances pour se faire soigner, seront sans doute nombreux à se déplacer.
L'association Médecins solidaires, fondée en 2022, opère actuellement 14 centres de santé dans des zones médicalement déficitaires à travers la France, avec l'objectif de créer un quinzième à Laroque-Timbaut. Avec plus de 1 000 volontaires ayant soigné près de 20 000 patients, l'association continue de recruter des médecins prêts à consacrer une semaine de leur temps à cette noble cause. Les praticiens sont rémunérés 1 000 euros par semaine et bénéficient d'un logement offert par l'association.
Pour conclure, cette initiative représente un espoir non seulement pour les habitants de Laroque-Timbaut mais aussi pour d'autres communes confrontées à des défis similaires.