Le téléphérique du Val-de-Marne : une révolution pour les transports urbains

Un nouvel écrin urbain suspendu à Val-de-Marne, une promesse de mobilité.
Le téléphérique du Val-de-Marne : une révolution pour les transports urbains
Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 © JULIEN DE ROSA / AFP

Ce samedi, le téléphérique C1 a été inauguré dans le Val-de-Marne, portant à sept le nombre de ces infrastructures modernes en France. Historiquement conçu pour faciliter le franchissement des reliefs montagneux, ce mode de transport s'avère aujourd'hui crucial pour relier des zones urbaines mal desservies.

Le premier téléphérique urbain du pays, installé à Grenoble en 1934, avait été initialement conçu pour l'usage touristique, reliant le cœur de la ville au fort de la Bastille. En 1976, il a été restauré, et reste une attraction incontournable pour les visiteurs. Le téléphérique de Toulon, mis en service en 1959, propose également une liaison entre la ville et le mont Faron, mais conserve principalement une fonction touristique.

Pourtant, le transport par câble a progressivement évolué vers un usage urbain plus intégré. Le premier téléphérique véritablement urbain est celui de Brest, inauguré en 2016, reliant deux côtés du fleuve grâce à un titre de transport standard. Ce téléphérique a été salué par les experts en transport comme un modèle à suivre.

Depuis, d'autres projets ont vu le jour. Toulouse et Saint-Denis de La Réunion ont ouvert leurs téléphériques en 2022, tandis qu'Ajaccio a récemment inauguré le sien, nommé "Angelo". Le téléphérique de Toulouse, le plus long de France avec ses 3,7 kilomètres, assure la liaison entre des établissements clés comme l'université Paul-Sabatier et un centre de recherche sur le cancer.

Le nouveau C1, qui s'étend sur 4,5 kilomètres avec cinq stations accessibles sans obstacles, est d'ores et déjà décrit comme "le plus long téléphérique urbain d'Europe". Aux dires de Grégoire de Lasteyrie, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, cet aménagement répond à des besoins vitaux pour les habitants de Limeil-Brévannes et Valenton, souvent en proie à l'isolement. "Nous sommes à seulement 15 kilomètres de Paris, mais cette zone souffrait d'un accès difficile, contourné par plusieurs axes ferroviaires et routiers", a-t-il ajouté.

Cette initiative s'inscrit dans une volonté plus générale de réflexion sur les transports urbains en France. Les experts prédisent que ces infrastructures, à la fois innovantes et écologiques, pourraient transformer notre rapport à la mobilité en milieu urbain, offrant une solution moderne face aux défis des embouteillages et de la pollution dans les grandes agglomérations.

© 2025 AFP

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